Accueil médicalisé pour adultes autistes

Améliorer la communication au sein d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes Cité Jacques Descamps pour mieux faire lien avec les résidents, familles et professionnels

2019
Thématiques
Santé
Bien être
Recherche
Mode d'intervention
Commanditaire
ACSC-CNSA
Contact
chevron pointant vers le bas
Commanditaire
ACSC-CNSA
Contact
Thématiques
Santé
Bien être
Recherche
Mode d'intervention
Année
2019
Durée
16 mois
Localisation
Bagneux
Pilotage
Grégory COMBES
Thomas COISPEL

Contexte

Les longues années passées à s'occuper d'un enfant puis adulte autiste ou déficient mentalement crée un "langage" propre à chaque famille. Lorsqu'il trouve une place comme résident d'un centre comme Jacques Descamps, l'adulte est encouragé à apprendre une autre culture de la communication. Les familles qui ne voient leur enfant que ponctuellement sentent alors un décalage se creuser entre leur vision de "ce qui marche" et les apprentissages par les professionnels nécessaires à l'adaptation à l'environnement. Entre ces deux cultures et pratiques de la communication, le résident n'a pas d'espace de médiation ou de traduction. De sujet communiquant, il devient objet de la communication entre parents et professionnels.

Objectifs

  • Concevoir des outils ou process pour réintégrer les résidents, parents et encadrants dans une communication inclusive et partagée
  • Renforcer la relation de confiance entre professionnels et familles
  • Trouver une solution transversale malgré la diversité des profils des résidents (large spectre autistique, différents stades d'autonomie, différentes situations familiales, etc.)

Résultats

  • Conception d'un espace de communication numérique et sensoriel.
  • Les proches peuvent créer des programmes de stimuli visuels et auditifs à destination du résident
  • Le résident peut selon ses capacités, soit répondre en touchant les écrans (langage des pictogrammes), soit se contente d'être capté dans son émotion par une caméra discrète.
  • Le professionnel peut accompagner le résident dans l'espace, afin de le guider dans l'expérience sensorielle ou dans la réponse qu'il souhaite envoyer à ses proches.
En savoir plus sur le projet ?
Contactez directement le chef de projet par mail
Contacter le chef de projet
Projets similaires