Leviers et freins de l’engagement pour la réduction des inégalités (Oxfam France)

Evaluation finale de la campagne d'Oxfam "A égalité : Sensibilisation et mobilisation de l’opinion publique française à la nécessaire lutte contre les inégalités et à la justice fiscale pour réduire efficacement et durablement la pauvreté dans le monde"

2020
Thématiques
Économie
Coopération internationale
Mode d'intervention
Commanditaire
Oxfam France
Contact
Pauline Leclère
Responsable de la campagne "Justice fiscale et inégalités"
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Commanditaire
Oxfam France
Contact
Pauline Leclère
Responsable de la campagne "Justice fiscale et inégalités"
Thématiques
Économie
Coopération internationale
Mode d'intervention
Année
2020
Durée
4 mois
Localisation
Paris

Contexte

Oxfam France a lancé l'évaluation de sa campagne "Justice fiscale et inégalités" en amont d'une demande de financement à l'AFD, afin d'améliorer son positionnement, ses messages et ses moyens d'action. L'évaluation ayant eu lieu durant la première partie de la pandémie nous avons ajusté nos outils pour proposé de nouvelles modalités d'enquête.

Objectifs

  • Comprendre les représentations sur les inégalités des publics-cibles
  • Analyser le positionnement et la stratégie d'Oxfam par rapport à la structure du débat public sur les inégalités
  • Définir des leviers pour augmenter l'efficacité de la campagne

Résultats

  • Échelle de l'engagement pour comprendre les freins et leviers
  • Matrice permettant la collecte et la comparaison de données statistiques, aux différents échelons de l'engagement
  • Recommandations pour structurer la narration d'une campagne de sensibilisation (passer d'une suite de rapport à des épisodes d'une série à suivre)
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