Mieux respirer : à quel prix ?

Etude de positionnement sur les modèles économiques autour de la qualité de l’air

2020
Thématiques
Écologie
Économie
Recherche
Mode d'intervention
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Grenoble Ecole de Management
Contact
Delphine Gatti-Urweiller
Responsable des Programmes Innovation de GEM
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Mode d'intervention
Année
2020
Durée
6 mois
Localisation
Grenoble
Pilotage
Thomas COISPEL

Contexte

Dans son choix d’habitation, dans l’évaluation d’un marché comme dans l’organisation du développement urbain, différents acteurs sont potentiellement susceptibles de consulter ponctuellement ou régulièrement les données sur la qualité de l’air. Comment faire de cette opportunité un nouveau marché ? Une étude exploratoire basée sur les techniques de sociologie et anthropologie est la bonne façon de sonder les potentialités.

Objectifs

  • Comprendre l'articulation entre innovations, représentations et modèles économiques
  • S'intégrer à la recherche en cours pour concevoir des supports d'étonnement propices à l'identification de freins et leviers
  • Proposer des outils pour accompagner les équipes d'innovation du GEMlab dans une expérimentation d'un prototype

Résultats

Des fausses publicités et des scénarios d'innovations permettant de se projeter d'un point de vue consommateur et entreprise dans un monde où la qualité de l'air est une valeur intégrée à des modèles économiques

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