Maison de l’Habitat

Repenser les espaces de la future maison de l’habitat du Grand Narbonne

2020
Thématiques
Actions sociales
Travail et organisation
Mode d'intervention
Commanditaire
Le Grand Narbonne
Contact
Lucie STIVENARD
Chargée de mission habitat Le Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
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Commanditaire
Le Grand Narbonne
Contact
Lucie STIVENARD
Chargée de mission habitat Le Grand Narbonne Communauté d'Agglomération
Thématiques
Actions sociales
Travail et organisation
Mode d'intervention
Année
2020
Durée
3 mois
Localisation
Narbonne (11)
Pilotage
Lucas LINARES
Célia SAINTILLAN

Contexte

Dans le cadre du projet TOUT SUR L’HABITAT et suite au développement des solutions de guichet mobile et itinérant sur son territoire, le Grand Narbonne a sollicité un accompagnement pour concevoir les différents espaces de la future Maison de l’habitat.

Cette nouvelle organisation a permis de créer une véritable centralité des services et des partenaires en lien avec toutes les problématiques de l’HABITER, au sens le plus large du terme.

Objectifs

Au regard du contexte de transformation du lieu existant, il a fallu :

  • Mener des réflexions sur les mutualisations fonctionnelles, et les regroupements pertinents à réaliser au sein du bâtiment ;
  • Concevoir les parcours usagers, pour rendre la meilleure expérience d’accompagnement globale en accentuant la lisibilité et la visibilité des services rendus ;
  • Penser la réorganisation des différents espaces et des différents métiers de la maison de l’habitat en fonction des parcours usagers stratégiques et prioritaires ;
  • Enfin, une réflexion sur le pilotage et la gouvernance collaborative de la future maison de l’habitat a été proposée.

Résultats

Nous avons décidé de séparer les besoins des usagers en 5 pôles thématiques afin qu’ils soient reçus dans un lieu dédié a leur besoin et questionnement. Le fonctionnement en pôles thématiques permet de valoriser les parcours d’usage prioritaires et de rendre la meilleure expérience d’accompagnement globale en accentuant la lisibilité et la visibilité des services rendus. Cette organisation en pôle suppose un rapprochement des différents métiers qui accompagnent les usagers pour passer d’un accès par structure à un accueil par besoin.

La réorganisation des espaces et la possibilité d’en mutualiser et partager certains permettent de faciliter échanges et transversalité dans le travail des agents. Les pôles ne sont pas des “silo” mais bien une manière de faciliter la lecture des services liés à l’habitat. Ils ont vocation à travailler ensemble comme une seule entité spécialisée dans les problématiques de l’habiter, comme le montre la polyvalence de certains métiers d’aujourd’hui.

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