Le jeu de la rénovation

Proposer un dispositif mobile d'aller-vers et de médiation

2022
Thématiques
Actions sociales
Mode d'intervention
Commanditaire
Maison de l'habitat du grand Narbonne
Contact
Lucie Stievenard
Chargée de mission habitat
chevron pointant vers le bas
Commanditaire
Maison de l'habitat du grand Narbonne
Contact
Lucie Stievenard
Chargée de mission habitat
Thématiques
Actions sociales
Mode d'intervention
Année
2022
Durée
6 mois
Localisation
Grand Narbonne
Pilotage
Célia SAINTILLAN
Lucas LINARES

Contexte

La maison du grand Narbonne souhaitait se doter d’un jeu de communication et de sensibilisation pour sa cour intérieure/espace d’attente, qui serait aussi portatif pour être emmené lors de ses déplacements. L’objectif était de créer un jeu mobile de sensibilisation qui interroge et donne envie au public de jouer et ainsi de s'informer. 

Objectifs

Communiquer et sensibiliser sur les missions de la maison de l'habitat du Grand Narbonne

Donner envie aux habitants de se rendre à la maison de l'habitat

Résultats

À l’issue de 3 ateliers de co-construction visant à déterminer le public cible, la durée, la mécanique de jeu et le format ; « Fichue maison » est né !

« Fichue maison ! » est un jeu dont vous êtes le héros. Vous venez d’acheter une maison avec un DPE évalué à E, mais qu’est-ce que cela signifie ? Il est temps de prendre des décisions concernant votre logement. Enchaînez les décisions/choix et découvrez ce qu’il adviendra de votre logement. 

Il s’agit donc bien d’un jeu, mais aussi un outil de médiation sur la rénovation énergétique et de la rénovation globale. Ce jeu à deux modes ; il peut être auto-porté, il est ainsi pensé pour être utilisé en toute autonomie par ses utilisateurs, ou bien accompagné dans une démarche d’aller-vers.

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