Modernisation et rénovation de l'école Montaigne

Démarche de socio-conception pour repenser les espaces du groupe scolaire Montaigne

2020
Thématiques
Bien être
Vivre ensemble
Éducation
Mode d'intervention
Commanditaire
Ville d'Alfortville
Contact
Nadège Dubourg
Directrice des Familles, petite enfance, enfance, éducation,
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Commanditaire
Ville d'Alfortville
Contact
Nadège Dubourg
Directrice des Familles, petite enfance, enfance, éducation,
Thématiques
Bien être
Vivre ensemble
Éducation
Mode d'intervention
Année
2020
Durée
12 mois
Localisation
Alfortville
Pilotage
Camille LAFAY
Grégory COMBES

Contexte

Le groupement scolaire Montaigne rassemble une école élémentaire, maternelle et un centre de loisirs.

Pour moderniser cet établissement, la mairie d'Alfortville a souhaité être accompagnée pour mettre en place une démarche de socio-conception : mieux comprendre les usagers en les intégrant à la démarche et imaginer des solutions avec eux. Les enseignants, les animateurs, les enfants et les parents ont ainsi été convié à différents temps participatifs pour penser la modernisation de l'école.

Des ateliers d'initiation aux démarches de socio-conception ont été mené avec les enfants pour les impliquer et leur permettre de nous donner leurs attentes et besoins spatiaux mais aussi pédagogiques.

De grands enjeux ont été traité tout au long de la mission :

  • la place des famille dans l'espace éducatif
  • le lien avec l'extérieur et le quartier
  • le bien-être de tous les acteurs
  • une éducation novatrice et adaptée à chacun

Objectifs

  • Penser les espaces au regard des besoins et attentes des usagers
  • Améliorer le bien-être des enfants et des adultes
  • Ancrer le groupement scolaire sur le territoire et le quartier
  • Impliquer les familles dans la démarche puis dans les espaces éducatifs

Résultats

  • Des scénarios radicaux de modernisation de l'école sont formalisés pour accompagner les acteurs dans leurs prises de décision
  • Des propositions d'aménagement des salles de classes sont formalisées
  • Des ateliers prospectifs sur l'école en 2030
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