Espace Volkoff

Mission de design d'espace et d'architecture pour la réorganisation des espaces de travail de la direction des moyens du CD 31 autour d'un démarche participative expérimentale pour l’amélioration des conditions de travail, l’évolution des pratiques et l’optimisation des espaces.

2021
Thématiques
Travail et organisation
Mode d'intervention
logo de Département de la Haute et Garonne
Commanditaire
Département de la Haute et Garonne
Contact
Clement AUMENIER
Directeur de la direction des moyens
chevron pointant vers le bas
logo de Département de la Haute et Garonne
Commanditaire
Département de la Haute et Garonne
Contact
Clement AUMENIER
Directeur de la direction des moyens
Thématiques
Travail et organisation
Mode d'intervention
Année
2021
Durée
6 mois
Localisation
Toulouse
Pilotage
Lucas LINARES

Contexte

En partenariat avec les équipes de l’ARACT Occitanie, nous avons mené une mission pour la direction des moyens du département de la Haute-Garonne qui a souhaité initier une démarche expérimentale d’évolution de ses espaces de travail pour accompagner l’évolution des métiers et l’amélioration des conditions de travail. Dans un contexte ou la Covid 19 a forcé le télétravail dans toutes les organisations, le projet repose la question du sens du travail collectif, de l’échange et de la convivialité dans des espaces de travail partagés.

Objectifs

  • Accompagner les équipes dans une reflexion sur leur pratiques
  • Créer un nouvel esthétique pour l'administration et la direction des moyens
  • Repenser les espaces, le zonning et l'organisation des activités
  • Permettre une transversalité des différents services

Résultats

Les innovations qui ont émergé de cette mission sont de différentes natures.

L’accent a tout d’abord été mis sur la transversalité des services, via la mise en place de bureaux partagés, d’un espace de coworking et d’un espace de convivialité permettant des échanges informels inter-équipe. Cette nouvelle organisation permet des échanges continus entre les différents agents du service, et sont propices à la collaboration et à l’innovation.

Les habitudes de travail ont également été modifiées pour permettre une plus grande modularité dans la gestion du travail par les agents : en plus des espaces collectifs, nous avons mis en place un espace de concentration et des espaces individuels tels que les bureaux attitrés. L’espace de coworking peut être agrandi grâce à des cloisons modulables en fonction des besoins.

Cette flexibilité, couplée au télétravail, permet aux agents de disposer d’espaces de travail plus spacieux, améliorant leur qualité de vie au travail, tout en s’adaptant à leur besoins spécifiques en fonction des tâches qu’ils ont à effectuer.

En savoir plus sur le projet ?
Contactez directement le chef de projet par mail
Contacter le chef de projet
Projets similaires