Espace d'accueil médico-social

Mission de design de service pour l'accueil du site d'action médico-social de Nevers Bords de Loire

2020
Thématiques
Travail et organisation
Santé
Actions sociales
Mode d'intervention
Commanditaire
Département de la Nièvre
Contact
Chantal MARCHAND
DGA des solidarités, de la culture et du sport
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Commanditaire
Département de la Nièvre
Contact
Chantal MARCHAND
DGA des solidarités, de la culture et du sport
Thématiques
Travail et organisation
Santé
Actions sociales
Mode d'intervention
Année
2020
Durée
12 mois
Localisation
Nevers
Pilotage
Lucas LINARES
Célia SAINTILLAN

Contexte

La mission a demandé de réfléchir à la réduction des tensions lors de l’accueil et de l’attente. Pour cela, nous avons conduis une réflexion approfondie sur le design des espaces d’attente et d’accueil sous l’angle de l'apaisement afin de les rendre plus accueillants et fonctionnels pour les usagers et les professionnels qui travaillent sur le site.

Le diagnostic a souligné la nécessité de repenser l'organisation de l'accueil, le rôle des différents professionnels et les circulations des usagers afin de transformer l'expérience vécue des usagers et de réduire l’isolement des agents d’accueil.

Objectifs

  • Un accueil pour réduire les tensions lors de l’attente
  • Des parcours d’accueil pensés pour les différents publics de l’AMS
  • Des espaces et un fonctionnement adaptés pour protéger les agents et réduire leur isolement
  • Une conception centrée sur des expériences sensorielles globales
  • Une amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des agents

Résultats

Notre mission a permis de :

• Transformer l’image d’un lieu “par défaut” vers un lieu “ressource”

• Créer une ambiance chaleureuse et inclusive

• Redéfinir le rôle de l’accueil en repensant les niveaux de service aux usagers

• Faciliter et apaiser la cohabitation d’usagers aux problèmes multiples

• Renforcer le sentiment de sécurité des agents d’accueil

• Valoriser l’accueil des professionnels, en particulier des Assistants Familiaux

• Simplifier les circulations depuis l’accueil jusqu’aux étages

• Protéger la parole des usagers et les échanges entre agents

• Appuyer le travail en synergie des professionnels

• Renforcer l’identité et la lisibilité des actions du site

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